Votre Photographe de Mariage
Questions Fréquentes
Quelle est votre approche de la photographie de mariage ?
Vous avez probablement parcouru les galeries, aimé mon style d’images ou même eu un véritable coup de coeur pour certaines images et j’en suis ravie. Je définirai ma philosophie de la photographie de mariage en quelques mots : naturelle, sensible, discrète, sobre, douce et dynamique. J’ai une approche journalistique et aime raconter une histoire, du début à la fin, parce que chaque détail est important.

Mon but n’est pas d’être à la mode mais de vous offrir des images qui vont traverser le temps. Figer l’instant, capturer chaque émotion, devenir le témoin privilégié de votre union, pour coucher sur papier des souvenirs intemporels.

Vous m’oublierez le jour J mais vous rendrez compte dans chaque image que j’étais pourtant partout pour immortaliser toute la magie de cette journée.
Nous ne souhaitons pas immortaliser les préparatifs du jour J, est-ce possible ?
Les photos des préparatifs de la mariée sont un des moments cruciaux du mariage, permettant de mettre en valeur la mariée. Selon moi, un reportage mariage commence quand la future épouse est coiffée et maquillée, juste avant que la robe soit mise … Je dois donc être là au moment où la mariée passe sa robe, en compagnie de sa maman, sa soeur, ou ses amies, et que la maquilleuse effectue les dernières retouches.

Ce sont des instants importants d’échanges et de partage indissociables du reste de la journée. Vous utiliserez ainsi, tout au plus, une heure du temps inclus dans votre collection pour vous offrir les souvenirs racontant ainsi toute l’histoire de votre union. Monsieur n’est pas oublié, et si vous jugez important d’immortaliser son habillage en compagnie de ses proches, nous trouverons la solution la plus adéquate pour réaliser ces images.
Mais que justifie notre investissement ?
Un reportage photo de mariage est un budget conséquent, mais on ne peut pas dire que c’est cher. Il conviendra plutôt de dire que mon tarif est en dehors du budget que vous avez décidé d’y consacrer.

Car un reportage, c’est au moins 15 heures de présence, entre les déplacements et la prise de vues, sans compter le temps passé en amont à réaliser votre séance engagement et la post-traiter. Temps auquel il faut ajouter deux jours de travail pour trier le millier d’images capturées le jour J, et autant pour réaliser le traitement de qualité de plusieurs centaines de clichés sélectionnés (sur lightroom et éventuellement photoshop). Vient ensuite la préparation des différents supports de livraison (clé USB, packaging personnalisé, galerie web) ainsi que le coût des supports eux-mêmes.

Rentre aussi en ligne de compte l’aspect administratif et relationnel : répondre aux emails, élaborer les devis, se rencontrer puis s’entretenir au téléphone, pour vous conseiller et répondre à vos questions, etc… Sans oublier le matériel, représentant plusieurs milliers d’euros qu’il convient d’amortir, les assurances professionnelles, les charges fixes inhérentes au studio, les charges sociales ainsi que les impôts.

Mes collections Mariage commencent à partir de 1397€. Pour ce tarif, vous aurez non seulement un ensemble de prestations incluses mais aussi la qualité et le regard d’un photographe professionnel pour le seul souvenir tangible que vous aurez de cette journée unique. Ne perdez pas de vue que ce reportage photo immortalisant votre mariage sera le seul témoin éternel de votre joli jour, que vous pourrez partager sur plusieurs générations.
Combien de photos livrez-vous et sous quel délai ?
Je garantie contractuellement 300 images pour une journée de reportage de neuf heures, mais généralement c’est plutôt 500 images qui vous seront livrées dans un délai de deux à quatre semaines.

Nous prendrons rendez-vous au studio pour une projection privée, vous permettant de découvrir, accompagnés de petites douceurs (et de mouchoirs), votre diaporama de mariage, mettant en valeur les instants forts de votre joli jour. Vous repartirez alors avec votre coffret Mariage personnalisé, et la galerie pour vos invités pourra alors être activée pour qu’ils puissent à leur tour découvrir tous ces trésors d’images.

S’ils le souhaitent, ils pourront les commander, sans que vous n’ayez à vous occuper de redistribuer les commandes puisqu’elles seront directement envoyées à leur domicile.
Pouvons-nous rajouter votre prestation sur notre liste de mariage ?
Mais quelle bonne idée ! A l’instar de la liste photographique de naissance que je propose, vos invités seront très certainement ravis de participer à quelque chose qui reste et à vous aider à vous offrir les services d’un photographe professionnel malgré un budget serré. Je propose ainsi une liste photographique de mariage permettant aux invités de vous offrir tout ou partie d’un des éléments du reportage : photos de couple, photos de la cérémonie, photos des préparatifs, photos de la soirée, etc.
Doit-on se rencontrer ?
Assurément oui. Au moins par Skype, pour se voir et se parler. Un rendez-vous conseil vous est offert, afin de pouvoir comprendre qui vous êtes, découvrir votre projet et vous conseiller au mieux avant d’élaborer votre contrat. Si vous habitez à moins de 150 km du studio, j’aurai tendance à fortement vous conseiller de venir à ma rencontre pour réaliser votre séance Engagement offerte pour tout contrat signé, afin de faire connaissance et vous permettre de décomplexer ma présence le jour J.
Comment s'assurer de votre disponibilité pour notre mariage ?
En réservant le plus tôt possible. Certaines dates sont très prisées suivant les saisons et années. Mon fonctionnement est simple : premier arrivé, premier servi. Cela signifie que c’est le premier couple qui signera le contrat pour une date précise qui aura la primeur.

En général, je conseille de se rencontrer plusieurs mois avant votre mariage, au studio ou via Skype, afin de faire connaissance en toute tranquillité, pouvoir gérer l’administratif ainsi qu’avoir le temps réaliser la séance Engagement offerte sans stress ni souci de planning.

Une fois le contrat signé et l’acompte versé, votre date est réservée et je suis tout à vous puisque je ne sais pas encore me dédoubler et n’ai pas 15 bras et 10 jambes (même si j’aimerais !) ! Je resterai donc disponible les mois précédents votre mariage, par mail ou téléphone, vous tout conseil ou renseignement. Dans 99% des cas, nous nous entretenons au téléphone quelques semaines avant le jour J pour fixer les derniers détails, évoquer les changements, discuter du lieu pour les photos de couple. Quelques jours avant le mariage, je prends toujours le temps d’un petit sms pour m’assurer de votre parfaite gestion du stress, de l’avancement des derniers préparatifs ainsi que vous rassurer sur Dame Nature qui ne nous jouera (certainement) pas des tours avec la météo.
Mettez votre histoire en lumière, Créons l'inoubliable :
 © 2019 Heloise-lesage.com - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentialité