Être photographe de mariage, c’est être le témoin privilégié de votre union, et ainsi avoir un devoir de mémoire au travers des photographies réalisées. Je raconte ainsi votre histoire, où les relations humaines sont au cœur, avec tout autant d’instants précieux que vous chérirez pour 1000 vies et 1000 temps.
S’attarder sur tous ces moments de vie, singuliers et authentiques, est ma principale mission, et ils constituent le fondement même de ma démarche. Cela m’amène donc à penser que ces photographies, fidèles et naturelles, documenteront plus tard votre histoire et deviendront partie intégrante de votre patrimoine familial. Il est donc essentiel pour moi de vous offrir des photographies qui vous ressemblent, en restant fidèle à la dynamique de cette journée et avec un profond respect pour qui vous êtes. Ce reportage sera donc la narration en images de cette folle journée : il aura donc un début et une fin, des chapitres, des alinéas et des paragraphes, racontant le plus fidèlement possible ce que vous avez vécu le jour J.
Le reportage débute donc par la préparation des futurs époux. Temps calme et intime, remplis de bienveillance et de partage, généralement entourés des plus proches, j’aborde en toute discrétion et simplicité cette partie du reportage, pour vous restituer un des moments les plus forts en émotions, mêlant complicité, concentration et ferveur, et qui fera forcément sens en chacun de vous deux chaque fois que vous redécouvrirez vos images.
Vient ensuite le temps de la ou des cérémonies, civile, religieuse ou laïque. Que vous soyez croyant ou non, c’est généralement le moment le plus fort en recueillement dans la journée. Signe d’un engagement concret, la discrétion est donc de mise, afin de respecter au mieux votre spiritualité et votre piété commune.
Afin que tout se passe pour le mieux et que chacun profite de ces moments avec un maximum d’intensité, j’invite généralement mes mariés à sensibiliser leurs invités sur la question des photos pendant ces moments, en leur précisant ma présence en tant que professionnelle choisie pour les immortaliser, avec tout ce que cela entend en terme de savoir-être et de savoir-faire, pour les laisser en profiter avec leurs yeux et non pas au travers des outils les plus à la pointe de la technologie.
Une fois ces deux moments clés passés, nous abordons avec dynamisme et jovialité le cocktail. Vos invités se retrouvent, parfois après plusieurs années, partagent, discutent et créent tous ensemble une ferveur collective, permettant de réaliser des photographies naturelles, immortalisant des moments clés comme le lancer du bouquet ou de grands moments de tendresse et complicité.
Proposant généralement aux mariés que j’accompagne de restreindre à l’essentiel les photos de groupe aux membres les plus proches de vous (parents, grands-parents, fratrie et témoins), je vous laisse ainsi profiter pleinement de vos invités, afin de ne pas être monopolisés trop longtemps. A la fin du cocktail, c’est généralement le moment que nous choisissons ensemble pour faire quelques photos de couple, lorsque les lumières savent se faire plus douces.
Enfin, il ne vous restera plus qu’à profiter de la soirée avec un enthousiasme à toute épreuve. Moment de ferveur et d’union, c’est dans une ambiance toute particulière que vous la débutez généralement avec l’ouverture de bal. Faites la fête, riez, chantez, dansez, célébrez votre amour : En bref, donnez-moi toutes les opportunités de faire de belles photos expressives.
A la façon des journalistes, j’aime raconter une histoire dans son intégralité, et ainsi mettre en valeur chaque élément et chaque personne qui font la beauté de l’instant. J’accorde donc une importance particulière aux différents détails que vous imaginez des mois durant avant le jour J, que vous préparez avec délicatesse et glanez par ci et là, et qui participeront à créer l’âme de cette journée singulière.
Bien qu’importants, l’essentiel ne se situe pas là : Votre mariage c’est surtout un rassemblement, de proches que vous chérissez et n’avez pas vu depuis parfois bien longtemps. Avec son lot d’étreintes chaleureuses, d’embrassades, d’émotions multiples et de témoignages d’affection par dizaines. C’est donc ceci que je vais m’attacher à immortaliser le plus fidèlement possible pour en faire le point central du reportage, en résumant ma mission par ces quelques mots : les gens avant tout.
Passionnée par l’Humain, le relationnel et l’histoire propre à chacun, je prendrai plaisir à échanger avec vous sur les choses qui vous tiennent à cœur en amont de votre mariage, vous conseiller si nécessaire, et ainsi instaurer un climat de confiance. Ainsi, je serais proche de vous le jour J, tout en discrétion, attentionnée et prévenante, immortalisant l’humanité de chaque instant et chaque personne chère à votre cœur, pour retranscrire avec le plus de justesse possible cette journée.
Je vis sur la Côte d’Azur, proche de Nice et son aéroport, 2ème de France après Paris, assurant chaque jour des dizaines de liaisons partout dans le monde. Ainsi, je saurai me rendre disponible pour vous accompagner où que vous décidiez de célébrer votre Amour.
Dans les Alpes-Maritimes ou dans le Var que j’affectionne particulièrement, en Normandie d’où je suis originaire, partout ailleurs en France ou encore au-delà de nos frontières, à la ville ou à la campagne, votre destination sera sans aucun doute la plus belle.
Être choisie comme photographe pour votre mariage signifie vous accompagner pleinement : ainsi, nous échangeons, vous m’exprimez vos envies, je vous apporte mon expérience, et nous avançons ensemble en toute confiance, parce que mes photos deviendront vos images, celles de votre famille, celles que vous chérirez toute votre vie.
Ainsi, si ma personnalité vous plaît, que ma vision correspond à vos envies et que les collections proposées répondent à vos attentes, je vous invite à me contacter, afin de faire connaissance, pour m’accorder l’honneur de conter en images votre histoire.